Le swing et le temps des big bands

Le Jazz est né à la Nouvelle-Orléans, il a grandi à Chicago mais c'est à New York que l'histoire du swing va prendre son essor avec le big band de Fletcher Henderson dès la fin des années 20. Durant cette période le Cotton Club accueille l'orchestre de Duke Ellington et celui de Cab Calloway. L’ère des grands orchestres Le swing désigne une période faste pour le jazz. Appelée middle jazz ou swing era cette période commence à la fin des années 20 et se poursuit jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, marquant l’âge d’or et l’apogée des big ban ds. Un big band est un orchestre composé d’au moins 10 musiciens Entre 1930 et 1945, le nombre se stabilise autour d’une quinzaine des musiciens, organisés en sections : anches : trois à cinq saxophones, trompettes : de deux à cinq, trombones : deux ou trois, section rythmique : piano, contrebasse, guitare, batterie et autres percussions. Ce format dit classique est encore assez souvent privilégié par les orchestres qui se consacrent a ce répertoire.

MizikOpéyi, premier big band de musiques antillaises et créole jazz, le big band de dix-sept musiciens a sorti un nouvel album le 25 janvier 2019. Créé en 2006 par Tony Chasseur et Thierry Vaton, le groupe à déjà quatre album à son actif, dont leur plus connu « De Racines et d’influences » qui a reçu le « Prix Spécial du Jury«  Le Big band de Tony et Thierry ont effectué plusieurs tournées avec succès en Guadeloupe et Martinique.

 

 

Tony Chasseur chanteur, auteur, compositeur martiniquais (MizikOpéyi Big Band) Extrait ITV MUNDO latino "La confiance que me porte Thierry Vaton qui a des connaissances musicales nettement supérieures aux miennes, la confiance dont je jouis auprès de mes musiciens, je la tire de là. Pour eux, je suis un musicien finalement. C’est perceptible auprès du public également. Alors, ça ne veut pas dire que tout le monde écoute Mizikopeyi. Ça ne veut pas dire que Mizikopeyi est le groupe le plus populaire de la Martinique.

Thierry Vaton Pianiste et arrangeur martiniquais (MizikOpéyi Big bandTous les plus grands ont fait appel à son travail de Pianiste, d’Arrangeur, de Compositeur et de Réalisateur, Kaoma, Angélique Kidjo, Philippe Lavil, Enzo Enzo, Myriam Makéba, Tanya St Val, Tony Chasseur, Ralph Thamar, Idrissa Diop, Dédé St Prix, Edith Lefel, Zic Band, Jean-Paul Pognon, Jean-Luc Guanel, Nestor Azérot, Dany Brillant, Cunnie Williams, Jean-Philippe Marthély, Patrick St Eloi, Jocelyne Béroard, Zouk Machine, Miss Dominique, Francky Vincent, Karl The Voice, Andy Narell et bien d’autres. 

Festival Biguine Jazz

Le Festival Biguine jazz de Martinique en sera cette année à sa 19 éme édition. En raison des évènements il devrait au mois d'aout se dérouler de manière pour le moins originale et prendre appui sur les moyens de communication les plus modernes. En tout cas Radiomaknetjazz peut vous assurer de la tenue de l'évènement. Un focus sera fait lors de cette édition sur l'oeuvre du grand chanteur, musicien, auteur compositeur martiniquais Francisco.

Francisco

Alain Jean-Marie est un pianiste de jazz né le 29 octobre 1945 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Alain Jean-Marie est l’un des plus importants pianistes de jazz français et francophone, et considéré comme l’une des rares légendes vivantes du Jazz. . Autodidacte, Alain Jean-Marie commence sa carrière de pianiste dans les bals de Guadeloupe, notamment dans l’orchestre de Robert Mavounzy. 

Alain Jean Marie.

Alain Jean-Marie devient un des grands accompagnateurs de la scène jazz parisienne. Il participe à plusieurs enregsitements avec des musiciens guadeloupéens de jazz. Il travaille également en solo, enregistre « Afterblue » en 1999 et reçoit le prix Boris Vian de l’Académie du Jazz « Meilleur album de jazz français » et le Django d’Or « Meilleur musicien français de jazz » en 2000. 

Mario Canonge & Ron Carter...Mario Canonge est un pianiste virtuose français. Ayant commencé le piano à 14 ans et demi, il s’est illustré dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk, ou la fusion avec le groupe « ultramarine » dans les années 1980 et 1990. En 2011, il fait partie de "Sakesho", groupe de latin jazz, et poursuit divers projets en solo, ou en trio, notamment en collaboration avec son vieux complice Ralph Thamar.. Mario Canonge (né en septembre 1960 à Fort-de-France en Martinique) est un pianiste virtuose français. 

Mario Canonge

Michel Alibo est un bassiste français né en 1959. Il apprend la basse en autodidacte ainsi qu'avec l'aide de Frank Curier et se trouve très rapidement confronté au métier sous ses aspects les plus divers. Très polyvalent, il jouera aussi bien du funk, du jazz, que de la musique africaine ou antillaise.Michel Alibo apporte une touche « fusion »au milieu du zouk antillais en co-fondant le groupe SAKIYO en 1988,élaborant un son nouveau pour la musique antillaise, ce qui l’emmènera à une collaboration durable avec le pianiste Mario Canonge 

Arnaud Dolmen est un jeune batteur guadeloupéen. Né à Paris, il retourne en Guadeloupe à l’âge de cinq ans. Ayant déjà suivi des cours d’initiation musicale en métropole, c’est tout naturellement qu’il se retrouve inscrit à l’Atelier Marcel Lollia – Vélo – dirigé par Georges Troupé à Sainte-Anne. Il étudie le ka et se découvre rapidement une véritable passion pour l’instrument. Au sein de l’école il prend des cours de batterie auprès de Georges Troupé et de Sonny Troupé, et progresse rapidement. (Extrait le bananier bleu.fr )

Stéphane Castry est un bassiste français né en 1973. Très polyvalent, il joue aussi bien du funk, du jazz, que de la musique africaine ou antillaise. Il fait partie des premiers musiciens antillais, de sa génération, qui accompagnent des artistes français et internationaux de renom. Il compose également pour la musique à l’image

Fal Frett est l'un des premiers groupes martiniquais de musique créole évolutive, après Marius Cultier et le Liquid Rock d'Alain Jean-Marie. Le groupe a été formé en 1976 par Jacky, Alex, et Nicol Bernard avec Bib Monville, Jacky Alpha puis Ralph Thamar. Les frères Bernard en sont restés les seuls piliers, pendant que de nombreux musiciens caribéens se succédaient en son sein: Robin Vautor, Luther François, Philip Paolo, André Woodvine. 

Maher Beauroy est un pianiste martiniquais. Il commence le piano à l'âge de 5 ans et deux ans plus tard, il quitte les leçons données par sa mère pour intégrer l'académie de musique de Fort-de-France où il entame ses études de piano classique. En 2002 à l'âge de 15 ans. Maher Beauroy quitte son cursus classique pour apprendre le jazz et la musique contemporaine au SERMAC (école d'art créée par Aimé Césaire). Il a été primé par la prestigieuse école Berklee College Of Music (Boston, USA), du Performance Piano Award 2016. 

Texte: martiniqueannu.com

Marc Cabrera est de cette nouvelle génération de musiciens antillais qui fait souffler un vent nouveau sur les musiques de la région. Elève de Ronald Tulle, il se fait vite sa place parmi la nouvelle élite des pianistes antillais. Marc Cabrera est de ceux qui font vivre et évoluer le concept de jazz créole. Le jeune pianiste martiniquais au jeu dépouillé et d'une grande sensibilité est appelé à une brillante carrière

 

En 2003, Gilles Rosine autoproduit son premier album « Pays mêlés » du nom du quartier du Lamentin où il a grandi, un album "Biguine Jazz" de 11 titres sur lequel on retrouve plus d'une vingtaine d'interprètes tels Alex Bernard, Dominique Bougrainville, Alain Dracius, Paco Charlery, Micky Télèphe ou Christian de Négri… Fort de son succès, cet album fort remportera le prix SACEM Antilles Guyane: Révélation de l'année 2004.